Navigation – Plan du site
Guerres civiles, violences et construction de l'Etat

« Communistes, aux armes ! » : les unités à destination spéciale (TchON) au sortir de la guerre civile en Ukraine (1920-1924)

Éric Aunoble

Résumés

À partir des archives ukrainiennes, l’article étudie les Unités à destination spéciale (Tchasti osobogo naznatcheniya, TchON, 1919-1924) qui sont des détachements armés composés de militants communistes. Pour répondre aux périls de la guerre civile, le pouvoir bolchevique crée différents types de formations armées, qui se distinguent par leur mission spécifique (protection, contrôle, répression...) et leur institution de rattachement (armée, police politique, Parti). Bien que dépendant de l’institution centrale du nouveau régime, le Parti communiste, les TchON ont du mal à se faire une place. En effet, les responsables communistes les plus portés sur la chose militaire ou policière sont déjà absorbés par l’Armée rouge ou la Tchéka. De plus, le caractère non permanent de ces forces supplétives nuit à leur pérennité et à leur visibilité. Dotés d’un cadre permanent pour répondre à ce problème, les TchON perdent largement alors leur originalité opérationnelle de milice de parti. Elle la préserve par contre sur le plan symbolique : être un « communard » des unités à destination spéciale, c’est faire partie intégrante de la communauté du pouvoir. À cheval sur deux périodes, celle des combats et celle de l’ « édification pacifique », ces formations appartiennent à la fois au champ militaire et au champ politique et constituent un observatoire privilégié du rapport entretenu par le PC et ses militants tant avec la violence qu’avec le pouvoir.

Haut de page

Texte intégral

1Article publié dans Hispania Nova (PDF), lien : http://e-revistas.uc3m.es/​index.php/​HISPNOV/​article/​view/​2389

2Artículo publicado en Hispania Nova, enlace (PDF) : http://e-revistas.uc3m.es/​index.php/​HISPNOV/​article/​view/​2389

3Article published in Hispania Nova, link (PDF): http://e-revistas.uc3m.es/​index.php/​HISPNOV/​article/​view/​2389

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Aunoble, « « Communistes, aux armes ! » : les unités à destination spéciale (TchON) au sortir de la guerre civile en Ukraine (1920-1924) », Amnis [En ligne],  | 2015, mis en ligne le 30 janvier 2015, consulté le 26 juin 2017. URL : http://amnis.revues.org/2392 ; DOI : 10.4000/amnis.2392

Haut de page

Auteur

Éric Aunoble

Université de Genève, Suisse, eric.aunoble@unige.ch

Haut de page
  • Logo TELEMME - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
  • Logo AMU - Université d’Aix-Marseille
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org